Je n’ai pas encore reçu de réponse de la part des universités. Que dois-je faire ?

Certains établissements tardent à donner une réponse à vos demandes d'inscription. Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec eux pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, les avis des commissions pédagogiques vous concernant ou la réception de votre dossier par l'établissement (par exemple pour la 2ème et la 3ème universités dans le cas d'une DAP).

Il existe deux possibilités pour prendre contact avec un établissement à partir de la partie « Mes Démarches » de votre espace personnel :

  • Cliquez sur le crayon à côté de la démarche puis sur l'enveloppe (à coté de chaque établissement). Cette opération vous permet d’envoyer un message à un établissement connecté.
  • Cliquez une première fois sur la loupe pour voir les établissements et ensuite cliquez sur la loupe à côté de chaque établissement (connecté ou non connecté) pour voir apparaître les coordonnées (adresse, téléphone, contact, site Internet, informations sur les conditions d'admission dans la partie informations complémentaires).

Nous vous conseillons également de consulter le site des établissements afin de vous informer sur le calendrier des admissions.

J’ai obtenu une pré-inscription et j’ai déjà passé mon entretien. Que dois-je faire ?

Si vous avez obtenu une (ou plusieurs) pré-inscription et passé l'entretien, vous devez prononcer votre choix définitif (Selection de l'établissement dans lequel vous souhaitez partir faire vos études en France).

Le jour de votre rendez-vous au Consulat Général, vous devrez vous munir des originaux des pièces consulaires (informations sur le site http://www.ambafrance-ci.org/) de votre dossier (passeport, engagement bancaire, autorisation de sortie du territoire,relevé de notes et diplômes…) et de la somme correspondant au montant des frais de la demande de visa (35 000 FCFA). N'oubliez pas d'apporter la quittance de paiement CampusFrance et sa photocopie pour bénéficier de ce tarif réduit.

Je suis titulaire du baccalauréat français, quelles procédures dois-je accomplir ?

La procédure est détaillée dans la rubrique "procédure CampusFrance".

Comment saurai-je si je suis accepté ou pas dans une formation ?

Vous serez informé de l'acceptation ou du refus de votre candidature :

  • Par courrier postal ou électronique si l’établissement n'est pas connecté à CampusFrance.
  • Par la rubrique ''mes démarches'' de l'espace personnel et par la messagerie si cet établissement est connecté.

Que faire après avoir obtenu une pré-inscription ou une convocation pour un entretien / concours en France ?

Vous devez finaliser votre dossier informatique et venir vous enregistrer (contrôle du dossier informatique et des documents justificatifs de l'étudiant) à l'Espace CampusFrance avec la convocation pour le concours (ou entretien). Vous devrez ensuite passer un entretien pédagogique avec un agent CampusFrance.