Nous constatons l’émergence de cabinets d’orientation qui, pour des sommes parfois prohibitives, se donnent pour mission de vous aider dans le montage de votre dossier CampusFrance et le coaching de votre entretien pédagogique. Soyez vigilants !


Nous rappelons à tous les candidats aux études supérieures en France qu’aucune structure n’est mandatée par CampusFrance ou autorisée à agir en notre nom pour vous orienter dans les études supérieures en France ou vous aider à monter votre dossier de candidature.


En effet, aucun cabinet ou agence, quelques soit le montant versé ou les garanties invoquées, ne sera en mesure de vous garantir formellement une préinscription dans l’enseignement supérieur français. Les conditions d’admissions sont multifactorielles (qualité des résultats scolaires antérieurs, cohérence entre les études suivies et la formation demandée, continuité dans les études suivies, compte-rendu de l’entretien CampusFrance, capacité d’accueil des formations, critères de sélection des commissions pédagogiques etc.) et les décisions finales d’admission relèvent exclusivement des établissements d’enseignement supérieur français.


CampusFrance Côte d’Ivoire, service de l’Ambassade de France est le centralisateur de toutes les demandes de poursuites d’études supérieures en France et constitue un passage obligatoire pour l’obtention d’un visa d’études. C’est également le seul service habilité à transmettre vos demandes de préinscriptions, les frais de procédures étant invariablement de 50.000 FCFA quelques soient le nombre de démarches que vous effectuez (jusqu’à 12).


Nous encourageons tous les candidats à faire preuve de responsabilité en s’investissant pleinement dans la définition et la mise en valeur d’un projet d’étude pertinent, au regard de leur parcours antérieur et de leurs objectifs professionnels futurs. Pour vous aider dans ces démarches, nous mettons à votre disposition sur le site une documentation abondante et régulièrement  actualisée afin de vous offrir le maximum d’informations sur : le système d’enseignement supérieur français et les différentes filières et diplômes qui le composent, les procédures de préinscription, les différents aspects de la vie en France etc...


Si vous désirez passer par ces agences/cabinets, cela doit relever d’une démarche strictement personnelle. En aucun cas CampusFrance ne pourra être associé à leurs activités, ni tenu pour responsable des suites données à votre dossier.