Questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions)

MON COMPTE

   1.   J’ai renseigné le  formulaire mais je n’ai pas reçu le lien d’activation de mon compte dans ma boite électronique.

 Il faut patienter 24 heures car un souci de connexion peut ralentir cette étape. Après ce délai, vous devez recommencer en remplissant à nouveau le formulaire.


2.   Je suis mineur et je n’ai pas encore de carte nationale d’identité et d’attestation d’identité. Quelle pièce renseigner ? 

Si vous n’avez pas encore d’attestation d’identité / CNI, vous pouvez renseigner la carte scolaire. Une fois en possession d’une pièce officielle, demander à un conseiller  Campus France de faire la rectification car vous n’aurez plus  la possibilité de faire des modifications.


3.   J’ai un ancien compte. Dois-je créer un autre pour cette année ? 

Vous devez conserver le même compte que vous soyez arrivé ou non au bout de la procédure. Il suffit de l’actualiser car le compte s’archive en Octobre. Les informations renseignées précédemment seront toujours disponibles.

 

CONDITIONS  DE CANDIDATURE 

1.   Y a-t-il un âge limite de candidature ?

Il n’y a pas d’âge limite pour postuler dans une université. Seulement au -delà de 28 ans, vous ne pouvez pas bénéficier de la sécurité sociale étudiante en France. 


2.   Je suis étudiant en deuxième année de BTS, puis –je postuler pour les universités?

Campus France et les universités françaises encouragent la validation des diplômes entamés localement. Vous devez donc être admissible au BTS et vous inscrire à Campus France sous réserve de la soutenance du Diplôme avant votre départ.


   3.Je suis titulaire d’un CAP et accepté dans une formation en France, dois-je  passer par Campus France avant la demande de VISA ?

Campus France n’inscrit que les étudiants titulaires du BAC ou équivalent (DAEU/BT..) ou en cours d’obtention du BAC (élève en Terminale) .Si vous avez uniquement un CAP, vous devez faire  la demande de VISA sans passer par Campus France.


PANIER  DE FORMATION


1.   Ai-je la possibilité de choisir plusieurs types de formations dans un seul dossier ? 

Oui. Vous pouvez choisir plusieurs formations à condition qu’il y ait une cohérence dans vos choix. Exemple : Je peux choisir :

·       Une Licence en Droit (3 universités) et un DUT en carrières juridiques. (4 universités)

·       Une Licence 2 en Chimie et Une licence professionnelle en Chimie

Je dois valider mon dossier en respectant le délai le plus proche (généralement le Dut et la licence 1) et les frais de dossier (60.000 FCFA) seront valables pour les 2 candidatures.


2.   Je suis actuellement inscrit en première année, puis-je postuler en L2 en France ? 

Vous pouvez postuler en L2 si vous êtes sûr de valider votre année avant le mois de juin, mais il est fortement recommandé de faire également une candidature en première année (3 choix de Licence 1 au maximum/4 choix en Licence 2).


3.   Est-il possible de postuler en Licence Professionnelle dès l’obtention du Bac ? 

La Licence Professionnelle est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare en une seule année après deux ans d’études validés ; les BTS et plus encore les DUT français permettent d’y accéder.


4.   A quel type de formation, dois-je postuler avec un BTS ivoirien ? 

Le BTS est un diplôme de niveau Bac+2 vous permettant théoriquement de pouvoir postuler en troisième année. La Licence Professionnelle (1 an de formation/ niveau Bac+3) est la mieux adaptée  à condition que vous résultats soient satisfaisants (au moins 12/20 en classe et à l’examen).

Si vous souhaitez poursuivre en Licence générale, il est recommandé de postuler en L2 dans un domaine connexe à votre BTS.

Notez bien que le BTS doit être obligatoirement soutenu avant tout départ en France.


5.   Je souhaite partir à l’université de Saint-Denis mais deux choix apparaissent ? 

Il existe deux universités de Saint-Denis : la première se trouve en région parisienne et est également connue sous le nom de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. La seconde se trouve dans la ville de Saint Denis de la Réunion, une île française au large de Madagascar. Si vous sélectionnez cette dernière université, faites bien attention aux éventuels coûts supplémentaires à engager (billet d’avion..)


PROCEDURE 

1.   Quels sont les documents à fournir ? 

La liste des documents à presenter varie selon votre parcours académique et professionnel. Fichier Liste des documents 


2.   Comment prendre rendez-vous pour un entretien ? 

Attention, Campus France doit vous autoriser à prendre rendez-vous après la correction de votre dossier. Si vous avez l’autorisation, cliquez sur « je dépose mon dossier papier " et choisissez un créneau disponible.

 

  3. A quoi sert l’entretien Campus France ? 

L’entretien Campus France est un moment d’échanges avec un conseiller Campus France .Les questions porteront sur vos motivations pour étudier en France, votre parcours académique et votre projet professionnel. Il n’y a pas de questions pièges.

A l’issue de l’entretien, le conseiller rédige une note consultative. Fichier entretien pédagogique


4.   Je n’ai pas été accepté par une université. Que puis-je faire ? 

Il est important de lire les motifs de refus des universités, ils vous aideront à prendre du recul pour mieux présenter votre projet pendant la prochaine campagne.

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans un établissement privé pour une formation similaire à celle sollicitée dans les établissements publics. Ensuite, Vous devez suivre la procédure « je suis accepté par un établissement français".

Si le nouveau projet d’études est différent du projet initial, Campus France vous demandera de prendre un rendez-vous pour un entretien  sans frais supplémentaires à régler.


VISA 

1.   J’ai eu un refus de Visa. Que puis-je faire ? 

Le consulat de France est souverain en ce qui concerne la délivrance des Visas. Campus France n’a aucun pouvoir de décision et ne peut intervenir auprès du consulat général pour une révision de votre dossier.