Pour intégrer ce type de formation en établissement public, je dois présenter ma candidature en ligne.

·      ·        Le BTS/Brevet de technicien supérieur est un diplôme national qui se prépare en deux ans au sein d’un lycée professionnel après le Baccalauréat.

http://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts

·      Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.

Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat. C’est la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert Comptable).

https://www.dimension-commerce.com/dcg-diplome-comptablite-gestion/13

 

·      CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) : elles sélectionnent sur dossier après le baccalauréat et préparent en un, deux ou trois ans, les étudiants aux concours d'admission à certaines grandes écoles (Ecole Normale Supérieure (ENS), écoles de commerce, écoles d'ingénieur et écoles vétérinaires, notamment). 

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-CPGE^

 

Pour intégrer ce type de formation en établissement public, je dois présenter ma candidature via la plateforme www.parcoursup.fr (Ex-admission-post bac) qui introduit des nouveautés pour la rentrée 2018-2019:

  1. Suppression des tirages au sort à l’entrée de certaines formations en tension (très sollicitées)
  2. Possibilité de faire 10 vœux non classés (pas d’ordre de priorité)
  3. Prise en compte du projet et du profil de chaque étudiant
  4. Possibilité de valider une proposition d’admission d’un établissement sans renoncer aux vœux en attente

Retenez ces dates essentielles :

- 15 Janvier 2018   : Ouverture de la plateforme d'admission

- 22 Janvier au 13 Mars  2018  : Enregistrement des voeux 

- Fin Mai 2018 : Réception des réponses des établissements 

Toutes les informations sur le fonctionnement de la plateforme (modalités des voeux, calendrier detaillé) et les ressources (orientation,offres de formations) sont disponibles sur le site www.parcoursup.fr