Comment se retrouver parmi plus de 200 écoles de commerce françaises depuis l’étranger ?

 

Campus France n’intervient pas dans le recrutement des établissements privés.

Nombre d'étudiants se référent uniquement aux « beaux sites web » et aux discours flatteurs des représentants des écoles et se font arnaquer.

Ces indicateurs vous aideront à vous repérer et à vous orienter vers les meilleures écoles de commerce françaises.

Ø  La reconnaissance par l'État : cela signifie que l'école doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers.

Ø  Le visa, garantit la qualité pédagogique d'un diplôme, vérifiée par l'État. Lorsque que le ministère de l'Enseignement Supérieur estime qu'une école présente les qualités requises, il appose sa signature sur les diplômes délivrés par cette école, d'où l'appellation de "diplôme visé". 

Ø  Le grade de master (différent du Mastère) accordé aux meilleures écoles en cinq ans.  Parmi les meilleurs écoles, certaines sont accréditées  EQUISEPAS ou AACSB :

Ø  Certains établissements délivrent un diplôme “certifié” (enregistré par le RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles), une reconnaissance qui valide les compétences professionnelles enseignées.

Il est important de vous renseigner sur la reconnaissance des titres (Bachelor/Mastère) ou certificats délivrés par les écoles de commerce

Ø  Les classements (les écoles post bac en 4/5 ans) vous permettent d'avoir une vue d'ensemble des différents établissements. De très nombreux palmarès paraissent chaque année :Ce sont : l’EtudiantLe FigaroLe PointLe Parisien et  à l’international The Financial Times )  

Ø  le montant des frais de scolarité : Bien se renseigner sur les frais de scolarité afin de prévoir le montant total de la scolarité (3/5 ans). En tant qu’étudiant étranger, il est important de se renseigner sur les critères de remboursement en cas de non-obtention du visa.

Ø  L’avis des anciens étudiants Critère important à prendre en compte, De nombreux sites vous permettront de voir l’opinion des alumni sur une formation et une école. Lisez les différents commentaires et faites-vous une première idée sur la question. N’hésitez pas également à questionner les anciens étudiants des écoles sur les réseaux sociaux. Ils vous exprimeront ce qu’ils pensent avec plus de liberté que sur un site spécialisé.

Ø  Lien avec les entreprises et insertion professionnelle Un point positif qui leur permet de proposer des stages à leurs étudiants. Le taux d’insertion professionnelle des formations, les débouchés et les salaires à l’embauche sont également des éléments déterminants, même si, malheureusement, les écoles enjolivent souvent la réalité.

Vous pouvez aussi utiliser Campus Channel  https://www.youtube.com/user/CAMPUSCHANNEL1 , la chaine You tube qui présente les formations des écoles de commerce de manière détaillée sur la base des questions d’étudiants.

Si vous êtes accepté (lettre d’admission et non d’admissibilité), vous devez suivre la procédure « J’ai une admission dans un établissement français »

Articles utiles : Le Monde, Le Figaro