Les universités et les PRES > Côte d'Ivoire
 
Des universités publiques pour vous recevoir dans toute la France.

 

Les universités reçoivent 80 % des étudiants, dont 10% environ sont des étudiants étrangers.  Réparties sur tout le territoire français, elles offrent de multiples cadres de vie.

L'acteur essentiel de la recherche en France

Les universités sont le lieu où se développe l'essentiel de la recherche publique en France : le niveau d'enseignement y est partout reconnu comme très élevé. Les récents Prix Nobel scientifiques français ont par exemple été attribués à des universitaires.

 La professionnalisation des études universitaires

Les cursus proposés par les universités sont chaque année davantage ouverts aux échanges avec le monde professionnel. L'accomplissement de stages en cours d'études universitaires est désormais fréquent, et cela concerne environ 30 % des étudiants (60% pour les élèves de Master 2).

 

 Les communautés d'universités et établissements (COMUE)

Les communautés d'universités et établissements regroupent des universités, des écoles spécialisées et des organismes de recherche,  pour leur permettre de mutualiser leurs activités et leurs moyens.

Les COMUE sont d'abord un instrument de promotion des établissements membres. C'est un moyen de prendre une meilleure place dans la compétition scientifique internationale, les établissements français étant souvent de taille moindre (en terme d'effectif) que leurs concurrents internationaux.

Les communautés d'universités et établissements sont habilitées à coordonner les cursus de Master et de Doctorat.

Concernant la vie étudiante, les communautés sont également très actives : qu'il s'agisse d'accueil, de logement, ou d'aide à l'intégration des étudiants internationaux (cours de français, tutorat...), ils vous apporteront le soutien et les services indispensables à votre réussite.