Présentation

Tous les étudiants non ressortissants des 30 pays de l'Espace Economique Européen, d'Andorre, de Monaco, de Suisse, de San-Marin et du Vatican, doivent obtenir un visa de long séjour portant la mention "étudiant" pour suivre leurs études en France quand le séjour prévu est supérieur à 6 mois.

Précisions très importantes...

1 - Un visa touristique, quel qu'il soit, ne peut jamais être transformé en visa étudiant. Ni en France, ni dans aucun autre pays de l'Union Européenne.

2 - Si vous devez suivre deux formations l'une après l'autre (une formation en français langue étrangère puis une formation académique par exemple), inscrivez vous à l'une et à l'autre avant de demander votre visa, afin que celui-ci vous soit accordé pour toute la durée de votre séjour d'étude. Le visa français n'est pas modifiable sur le territoire français.

Renouvellement du visa

Les étudiants de toutes nationalités bénéficient du renouvellement automatique de leur visa "étudiant", sous réserve de produire les documents demandés par les autorités permettant de justifier la poursuite des études entamées.