La DAP (Demande d'Admission Préalable) concerne l'admission en 1ère année universitaire et les études en écoles d'architecture (tous niveaux).

La Demande d'Admission Préalable (ou DAP)

 

 

 

Inscription du 15 novembre 2016 au 21 janvier 2017. Vous devez entièrement compléter votre dossier informatique (formulaire et démarches) ET déposer votre dossier papier à l'espace Campus France pendant cette période 

Qui est concerné par la démarche DAP ?


Les Titulaires ou futurs titulaires (niveau terminale) d'un diplôme de fin d'études secondaires (Baccalauréat) ivoirien ou étranger. Vous êtes concerné par la DAP Blanche si vous souhaitez demander une pré-inscription en :

  • 1ère année de licence (L1)
  • 1ère année santé : médecine, pharmacie, dentaire, sage femme (PCEM1)


Vous êtes concerné par la DAP jaune si vous souhaitez demander une pré-inscription en école nationale d'architecture quelque soit le niveau.

Les règles à respecter dans la constitution du dossier informatique de candidature
Les démarches:

UNE filière à choisir : TROIS établissements à prioriser (3 choix maximum).

L'ordre de priorité que vous attribuez aux établissements est très important. Apportez également un soin particulier à la rédaction de vos motivations. Pour les DAP les lettres de motivations pour les 3 établissements peuvent être identiques.

En revanche, pour la DAP Jaune (architecture), il n’est possible de faire que deux choix d’établissements.

Exemple :

  • DAP blanche filière "économie" : choix n°1 : Université Tours ; choix n°2 : Université d’Orléans ; Choix n°3 : Université de Nantes
  • DAP blanche filière "Droit" : choix n°1 : Paris 10 Nanterre ; choix n°2 : Paris 12 Est Créteil ; Choix n°3 : Paris 8 Vincennes Saint-Denis

A partir du 15 novembre, la démarche DAP est accessible. Vous pouvez ainsi créer votre dossier informatique Campus France et valider vos "démarches" (choix d'une filière d'étude dans 3 établissements différents). 

 

L’enregistrement de la campagne DAP se termine le 20 janvier. Vous devez donc impérativement venir vous inscrire avant cette date butoir. Les RDV pour les inscriptions se prennent à partir de votre espace personnel. Les créneaux disponibles se remplissent très vites et les RDV des deux dernières semaines sont souvent complets plusieurs jours à l’avance. Les candidats qui se présenteront durant les derniers jours seront lourdement pénalisés par leur retard puisqu’ils ne pourront être enregistrés. Ne vous laissez pas prendre de court, préparez bien votre projet d'études et anticipez sur la date du 20 janvier, sinon vous ne pourrez pas être inscrits !

Remarques :

Il est possible de faire une DAP et plusieurs hors DAP dans le même dossier.

 

Il sera alors impératif de vous enregistrer en respectant le calendrier DAP (du 15 novembre au 21 janvier) et d’indiquer au préalable dans votre dossier informatique toutes les démarches souhaitées (DAP et Hors DAP). Une fois votre dossier enregistré par l’équipe de Campus France, vous ne pourrez plus ajouter de nouvelles démarches (d’établissements connectés). Le montant à payer (50.000 FCFA) reste le même quelque soit le nombre de démarches que vous faites. Cependant, attention à la cohérence de votre dossier : effectuer simultanément des démarches DAP et Hors DAP ne doit pas se faire au détriment de la cohérence de votre dossier !

Exemples de doubles démarches :

 
• un candidat  en cours de bac +1 peut postuler en licence 1 (DAP) ET en licence 2 (hors DAP).
• un candidat titulaire ou futur titulaire du Bac peut postuler en licence 1(DAP) et en DUT (Hors DAP)


 
Au-delà du 21 Janvier, plus aucun dossier papier DAP ne sera accepté. Aucune DAP ne peut être adressée directement aux établissements d'enseignement supérieur français, elle doit transiter obligatoirement par l’Espace Campus France Côte d'Ivoire.


Le déroulement de la DAP

Avant le 21 Janvier, vous devez obligatoirement:

 

  1.  Compléter entièrement et valider votre formulaire CampusFrance en vous inscrivant sur le site Internet de Campus France Côte d’Ivoire (Rubrique "procédure Campus France - Mon espace personnel"). Vous pouvez créer et remplir votre formulaire commencer à remplir vos démarches tout au long de l'année. Le formulaire Campus France est l'un des principaux éléments du dossier pédagogique consulté par les établissements d'enseignement supérieur français auxquels vous postulez. Veuillez donc apporter un soin particulier au remplissage de votre dossier (notamment les 3 onglets: cursus, langues, motivations). Si vos demandes ont été refusées par les établissements d’enseignement supérieur français l'année précédente, vous devrez obligatoirement conserver le même compte personnel Campus France  si vous souhaitez recommencer les démarches. Votre compte sera automatiquement archivé et vous pourrez mettre à jour le formulaire que vous aviez déjà constitué. Les comptes créés en trop seront supprimésPour les élèves de terminale, le bulletin du premier trimestre est indispensable. Si vous ne l’apportez pas le jour du dépôt des dossiers papiers et de l'inscription à Campus France, apportez-le dés que vous l’obtiendrez.
  2. Vous renseigner sur les établissements que vous souhaitez intégrer en consultant leurs sites internet respectifs, afin de connaître tous les détails des formations avant de les sélectionner. Pour vous aider, vous trouverez un catalogue des formations en France avec les coordonnées de chaque établissement à partir du moteur de recherche intitulé "Toutes les formations en France" sur la page d'accueil de notre site internet. Vous pouvez également consulter la rubrique "documentation " de notre site internet sur laquelle vous trouverez de nombreuses fiches thématiques sur l’offre de formation en France dans la rubrique "Offres de formation, domaines d'études et de recherche ".
  3. Sélectionner et valider la filière et les établissements auprès desquels vous souhaitez effectuer votre demande d'admission ("mes démarches"). Si le premier établissement que vous avez choisi n'est pas connecté, votre demande d'admission ne transitera pas par notre logiciel informatique. Campus France se chargera alors de transmettre votre dossier "papier" de demande de préinscription par valise diplomatique. Si c'est l'établissement de 2ème ou 3ème choix qui n'est pas connecté, les établissements de 1er et 2nd choix transmettront respectivement votre dossier papier par voie postale aux universités de 2ème et 3ème choix.
  4. Présenter les orginaux et valider votre dossier électronique à Campus France Côte d’Ivoire puis procéder au règlement des frais de traitement de votre dossier (50 000 FCFA en espèces, non remboursables). Une quittance de paiement vous sera délivrée.


Lors de votre inscription à Campus France (contrôle du dossier informatique et dépôt des documents papiers) et après le paiement, vous pourrez prendre en ligne un rendez-vous pour un entretien. La date et l’heure de l’entretien apparaitront également dans votre espace personnel. En cas de perte, vous pouvez réimprimer votre convocation et votre quittance de paiement à partir de la messagerie personnelle de votre compte Campus France. Le jour de l'entretien, munissez-vous de votre convocation, de votre quittance de paiement Campus France ainsi que d'une pièce d'identité. Veuillez également nous prévenir dans les meilleurs délais en cas de retard ou d’empêchement, afin que nous puissions prendre nos dispositions pour reprogrammer votre entretien en fonction de nos places disponibles. En revanche, si nous ne sommes pas prévenus au préalable, aucune nouvelle date d’entretien ne vous sera octroyée si vous ne vous présentez pas ou si vous accusez un retard conséquent le jour de votre convocation.

 

L'entretien, effectué par un conseiller Campus France,  est un temps d'échange privilégié qui permet d'évaluer avec vous votre projet d'étude en analysant votre parcours et vos motivations. Des conseils pourront également vous être promulgués. La synthèse de l'entretien sera consultée par les établissements auxquels vous aurez postulé, il est donc très important de bien se préparer pour ce rendez-vous. 

 

Les entretiens DAP seront effectués avant le 15 mars dernier délais. Une fois l'entretien effectué, votre dossier est transmis par voie informatique aux établissements connectés que vous avez selectionnés. Les réponses d'acceptation ou de refus apparaîtront sur votre dossier informatique personnel Campus France de la manière suivante:

  • Université de premier choix  : réponse avant le 15 Avril
  • Université de deuxième choix : réponse avant le 15 Mai
  • Université de troisième choix : réponse avant le 8 Juin


Par la suite, si vous avez obtenu une réponse positive de la part d'un établissement d'enseignement supérieur français (et que vous avez effectué votre "choix définitif"), vous pourrez présenter votre demande de visa au Consulat de France en Côte d'Ivoire (http://www.ambafrance-ci.org/Visas-et-formalites-d-entree-en). La délivrance ou le refus du visa est uniquement du ressort du Consulat Général de France.

Les décisions finales d'admission relèvent exclusivement des établissements. En aucun cas, Campus France ne peut intervenir auprès de ceux-ci pour l'octroi d'une préinscription. Si vos demandes ont été refusées par les établissements d’enseignement supérieur français, vous devrez obligatoirement conserver le même compte personnel Campus France  si vous souhaitez recommencer les démarches l’année suivante. Votre compte sera archivé et vous pourrez mettre à jour le formulaire que vous aviez déjà constitué.


Pour toutes informations complémentaires (documents papiers à apporter le jour du dépôt de dossier à Campus France, calendrier des procédures...), merci de bien vouloir lire attentivement les documents listés ci-dessous.