La procédure Hors-DAP rassemble tous les étudiants non concernés par la procédure DAP (voir plus haut). Les procédures de candidature sont toutefois très diverses.

Il est possible de faire une DAP et une hors DAP dans le même dossier, dans la limite de 15 candidatures.

 

Il sera alors impératif de vous enregistrer en respectant le calendrier DAP et d’indiquer au préalable dans votre dossier informatique toutes les démarches souhaitées (DAP et Hors DAP). Une fois votre dossier enregistré par l’équipe de Campus France, vous ne pourrez plus ajouter de nouvelles démarches (d’établissements connectés). Le montant à payer (50.000 FCFA) reste le même quelque soit le nombre de démarches que vous faites. Cependant, attention à la pertinence de votre dossier : effectuer simultanément des démarches DAP et Hors DAP ne doit pas se faire au détriment de la cohérence de votre dossier !

Exemples de doubles démarches :

  • un candidat  titulaire d’un Bac + 1 peut postuler en licence 1 (DAP) ET en licence 2 (Hors DAP)
  • un candidat titulaire ou futur titulaire du Bac peut postuler en licence 1 (DAP) et en DUT (Hors DAP)

Les étapes de la démarche Hors-DAP

  1. Créez votre dossier informatique sur http://www.ivoire.campusfrance.org, complétez-le entièrement (formulaire et démarches) et validez-le. Vous pouvez créer et remplir votre compte tout au long de l'année. Si vos demandes ont été refusées par les établissements d’enseignement supérieur français l'année précédente, vous devrez obligatoirement conserver le même compte personnel Campus France  si vous souhaitez recommencer les démarches. Votre compte sera automatiquement archivé et vous pourrez mettre à jour le formulaire que vous aviez déjà constitué. Les comptes créés en trop seront supprimés. Le formulaire Campus France est un des principaux éléments du dossier pédagogique consulté par les établissements d'enseignement supérieur auxquels vous postulez. Ils évalueront votre candidature sur vos notes, votre parcours académique et vos motivations (Vous pouvez écrire plusieurs paragraphes mais attention aux fautes d’orthographe et de grammaire). Il est donc important d'accorder une attention toute particulière au remplissage de votre dossier Campus France.
  2. Renseignez-vous sur les établissements en consultant leurs sites internet respectifs, afin de connaître tous les détails des formations avant de les sélectionner. Pour vous aider, vous trouverez un catalogue des formations en France avec les coordonnées de chaque établissement à partir du moteur de recherche intitulé "Trouvez votre formation" sur la page d'accueil de notre site internet. Vous pouvez également consulter la rubrique "documentation " de notre site internet sur laquelle vous trouverez de nombreuses fiches thématiques sur l’offre de formation en France dans la rubrique "Offres de formation, domaines d'études et de recherche ".
  3. Créez vos "démarches", sélectionnez les formations dans lesquelles vous souhaitez postuler (Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2...). Attention à la cohérence entre les démarches ! Si elles n’ont aucun lien entre elles, vous devrez vous justifier lors de l’entretien avec un conseiller Campus France.
  4. Présenter les originaux de votre dossier et valider le par Campus Frane Côte d'Ivoire. Si votre dossier est complet, vous pourrez le valider définitivement en transmettant en espèces les 50.000 FCFA indispensables à l'inscription. Campus France vous donnera alors rendez-vous pour votre entretien pédagogique  et vous remettra une convocation. Vous pourrez retrouver la date et l’heure de l’entretien dans votre espace personnel. Veuillez nous prévenir dans les meilleurs délais en cas de de retard ou d’empêchement, afin que nous puissions prendre nos dispositions pour reprogrammer votre entretien en fonction de nos places disponibles. En revanche, si nous ne sommes pas prévenus au préalable, aucune nouvelle date d’entretien ne vous sera octroyée si vous ne vous présentez pas ou si vous accusez un retard conséquent le jour de votre convocation.  Les inscriptions se terminent le 31 mars et tous les entretiens seront effectués avant le 31 mai dernier délai.
  5. En cas d'admission (acceptation d'une/des demandes de préinscriptions effectuées via Campus France), inscrivez votre choix définitif (la formation que vous choisissez définitivement) dans votre dossier informatique. C'est seulement en cas d'acceptation par un établissement français et une fois votre choix définitif effectué que vous pourrez aller présenter votre demande de visa au Consulat de France en Côte d'Ivoire (informations dans la rubrique "documentation" de notre site). La délivrance ou le refus du visa est uniquement du ressort du Consulat Général de France.

L'entretien, effectué par un conseiller Campus France,  est un temps d'échange privilégié qui permet d'évaluer avec vous votre projet d'étude en analysant votre parcours et vos motivations. Des conseils pourront également vous être prodigués. La synthèse de l'entretien sera consultée par les établissements auxquels vous aurez postulé, il est donc très important de bien se préparer pour ce rendez-vous.

Les établissements d'enseignement supérieur sélectionnés répondent à vos demandes de préinscriptions durant le mois de juin ou juillet. Ils sont généralement en congés pendant le mois d’août. Les décisions d'admission relèvent exclusivement de la compétence des établissements. En aucun cas, Campus France ne peut intervenir auprès de ceux-ci pour l'octroi d'une préinscription. Si vos demandes ont été refusées par les établissements d’enseignement supérieur français, vous devrez obligatoirement conserver le même compte personnel Campus France  si vous souhaitez recommencer les démarches l’année suivante. Votre compte sera archivé et vous pourrez mettre à jour le formulaire que vous aviez déjà constitué.

 

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir lire attentivement les documents listés ci-dessous.