Foire Aux Questions

 

Quel est le montant des frais de dossier CampusFrance ?

Le montant des frais de traitement du dossier CampusFrance est de 50.000 FCFA, réglable uniquement en espèces. Ces frais ne sont en aucun cas remboursables(par exemple, si vous interrompez votre projet d'études ou si vous n'avez pas eu de réponse positive des universités).

Où  et quand envoyer le dossier pédagogique ?

Faites parvenir votre dossier papier en venant le déposer à l'espace Campus France, à l'Institut Français (ex-CCF) d’Abidjan La prise de rendez-vous se fait auprès des vigiles à l'accueil. Vous pouvez venir déposer votre dossier papier dès que votre formulaire informatique et vos démarches sont validés et entièrement complétés . Vous procéderez ensuite au règlement des frais de dossier et un conseiller CampusFrance fixera par la suite avec vous la date de votre entretien pédagogique. Il n'y a pas de règlement de frais de dossier tant qu'il n'y a pas eu vérification et validation de votre formulaire par notre équipe CampusFrance.

Quelles sont les pièces constitutives du dossier pédagogique ?

Vous retrouverez la liste des différentes pièces constitutives du dossier, en fonction de la démarche dans laquelle vous vous inscrivez, dans la rubrique "Procédure CampusFrance" > "Détail des procédures".

 

 

Etudes (1)

Où trouver des informations sur les études en France ?

Comment obtenir des renseignements sur les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)  et les grandes écoles françaises ?

Vous trouverez les informations utiles sur les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les concours d’entrée dans les grandes écoles françaises sur :

Comment obtenir des renseignements sur les concours par correspondance ?

  • En visitant le site du CNED (centre national d’enseignement à distance) : http://www.cned.fr
  • FIED (Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance) : www.fied-univ.fr

 

 Quels bulletins de notes remplir dans le formulaire CampusFrance ?

  • Si vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur ou en cours d'études supérieures, vous devez remplir votre bulletin de notes du Bac ainsi que toutes les années d'enseignement supérieur validées (y compris l’année en cours, en mettant des croix à la place des notes si vous n'avez pas encore le bulletin).
  • Si vous n'avez que le baccalauréat ou un niveau inférieur au baccalauréat, vous devez remplir les bulletins de notes du secondaire et le bulletin du baccalauréat (vous mettrez x à la place des notes que vous ne connaissez pas encore).

Je n’arrive pas à valider le formulaire CampusFrance…


Il faut remplir attentivement toutes les rubriques du formulaire CampusFrance pour pouvoir le valider (tous les champs en rose). Vous devez compléter et valider chaque rubrique (cursus, langues, motivation,...) et ensuite valider l'intégralité de votre formulaire.

 
Comment procéder à mon choix définitif ?


A la réception d’une ou de plusieurs pré-inscriptions, vous devez prononcer votre choix définitif. Vous pouvez donc choisir l’établissement et la formation où vous souhaitez poursuivre vos études.

  • Validez votre choix définitif parmi les acceptations d'inscription obtenues et enregistrées dans vos démarches par l’établissement ou par CampusFrance.
  • Dans la partie « Mes Démarches », cliquez 2 fois sur le crayon à côté de la formation à choisir, et sélectionnez « Oui » sous la partie « Choix définitif » et cliquez sur l’icône vert.


J’ai reçu une acceptation d’un établissement sur mon espace personnel, comment éditer ma pré-inscription ?

Vous devez d'abord prononcer votre choix définitif avant de pouvoir éditer votre attestation de pré-inscription.

Pour imprimer votre attestation, retournez dans la partie « Mes démarches », cliquez sur la loupe puis cliquez sur l'icône représentant une feuille blanche (noté Attestation de pré-inscription pdf).

Comment trouver une formation grâce au moteur de recherche « Trouvez votre formation» ?


Un moteur de recherche de formations supérieures est à votre disposition à partir de la page d’accueil du site. Cliquez sur le lien « Trouvez votre formation ». Ce moteur répertorie près de 36.000 formations d'enseignement supérieur en France. Une fois la formation sélectionnée, vous trouverez dans l'onglet à droite le détail de la formation ainsi qu'une référence. Notez là et lorsque vous effectuerez la sélection de vos démarches dans votre dossier personnel, copiez cette référence dans la partie "référence catalogue" de l'onglet "recherche par formation"

Que faire après avoir complété la rubrique « Mes démarches » ?


Après avoir validé la rubrique « Mes démarches », vous devez faire parvenir à CampusFrance votre dossier pédagogique afin que l'espace CampusFrance puissue contrôler les documents relatifs à vos parcours d'études et professionnels (diplômes, attestations de stages, relevés de notes, documents d'identité...) Vous trouverez la liste des pièces à apporter dans les rubriques DAP et Hors DAP.

Je n’arrive pas à valider la rubrique « Mes démarches » ?


Vérifier que votre formulaire est bien validé. Vous ne pouvez procéder à la validation de vos démarches tant que votre formulaire CampusFrance n'est pas validé et entièrement complété. Ensuite consultez attentivement la rubrique DAP ou Hors DAP selon votre cas.

Que signifie la Référence catalogue ?


La Référence catalogue est une fonctionnalité qui permet de retrouver une formation dans la base des démarches de votre compte personnel CampusFrance (application CEF pastel) grâce à la référence indiquée dans le catalogue CampusFrance, accessible sur le moteur de recherche "trouvez votre formation" en page d'accueil de ce site.

 

Je n’ai pas encore reçu de réponse de la part des universités. Que dois-je faire ?

Certains établissements tardent à donner une réponse à vos demandes d'inscription. Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec eux pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, les avis des commissions pédagogiques vous concernant ou la réception de votre dossier par l'établissement (par exemple pour la 2ème et la 3ème universités dans le cas d'une DAP).

Il existe deux possibilités pour prendre contact avec un établissement à partir de la partie « Mes Démarches » de votre espace personnel :

  • Cliquez sur le crayon à côté de la démarche puis sur l'enveloppe (à coté de chaque établissement). Cette opération vous permet d’envoyer un message à un établissement connecté.
  • Cliquez une première fois sur la loupe pour voir les établissements et ensuite cliquez sur la loupe à côté de chaque établissement (connecté ou non connecté) pour voir apparaître les coordonnées (adresse, téléphone, contact, site Internet, informations sur les conditions d'admission dans la partie informations complémentaires).

Nous vous conseillons également de consulter le site des établissements afin de vous informer sur le calendrier des admissions.

J’ai obtenu une pré-inscription et j’ai déjà passé mon entretien. Que dois-je faire ?

Si vous avez obtenu une (ou plusieurs) pré-inscription et passé l'entretien, vous devez prononcer votre choix définitif (Selection de l'établissement dans lequel vous souhaitez partir faire vos études en France).

Le jour de votre rendez-vous au Consulat Général, vous devrez vous munir des originaux des pièces consulaires (informations sur le site http://www.ambafrance-ci.org/) de votre dossier (passeport, engagement bancaire, autorisation de sortie du territoire,relevé de notes et diplômes…) et de la somme correspondant au montant des frais de la demande de visa (35 000 FCFA). N'oubliez pas d'apporter la quittance de paiement CampusFrance et sa photocopie pour bénéficier de ce tarif réduit.

Je suis titulaire du baccalauréat français, quelles procédures dois-je accomplir ?

La procédure est détaillée dans la rubrique "procédure CampusFrance".

Comment saurai-je si je suis accepté ou pas dans une formation ?

Vous serez informé de l'acceptation ou du refus de votre candidature :

  • Par courrier postal ou électronique si l’établissement n'est pas connecté à CampusFrance.
  • Par la rubrique ''mes démarches'' de l'espace personnel et par la messagerie si cet établissement est connecté.

Que faire après avoir obtenu une pré-inscription ou une convocation pour un entretien / concours en France ?

Vous devez finaliser votre dossier informatique et venir vous enregistrer (contrôle du dossier informatique et des documents justificatifs de l'étudiant) à l'Espace CampusFrance avec la convocation pour le concours (ou entretien). Vous devrez ensuite passer un entretien pédagogique avec un agent CampusFrance.

Quand s’inscrire à l’espace CampusFrance ?


Le site Internet CampusFrance Côte d'Ivoire est ouvert toute l'année. Si vous n'avez pas encore un compte, vous pouvez en créer un à tout moment de l'année. Cependant les demande d'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur français ne sont possibles que durant des période clairement définies (Rubrique "Procédure CampusFrance).

Qu'est ce qu'un espace personnel et comment en créer un sur CampusFrance Côte d'Ivoire ?

Il vous suffit d’avoir une adresse e-mail et de répondre à quelques questions. Vous obtiendrez ainsi un espace personnel à partir duquel vous pourrez accomplir toutes vos démarches (les formations et les établissements qui vous intéressent) pour votre projet d’études en France, communiquer avec l’Espace CampusFrance Côte d'Ivoire et suivre l’état d’avancement de votre dossier. Votre espace est accessible à partir de la rubrique "Procédure CampusFrance - Mon espace personnel"

Votre espace personnel sera toujours accessible à partir de votre adresse e-mail. Cet espace est unique et valable pour toutes vos démarches durant plusieurs années. Vous devez obligatoirement conserver le même compte d'une année sur l'autre (la création de comptes multiples est prohibée).

Qu’est-ce qu’un identifiant ?

L’identifiant est votre numéro de dossier. Il se présente sous la forme CI000000 et Il vous est attribué lors de la création de votre compte. Vous devez conserver votre identifiant CampusFrance. Il vous sera utile tout au long de vos démarches et vous sera demandé par les conseillers CampusFrance le jour de votre enregistrement. Cet identifiant (CIxxxxxx) vous est personnel et vous devrez obligatoirement l'utiliser si vous faites une nouvelle demande l'année prochaine (pour ceux qui ne pourraient obtenir une admission ou un visa cette année).

Votre espace personnel Campus France Côte d'Ivoire est unique et valable pour toutes vos procédures et cela pendant plusieurs années.


En créant votre compte Campus France Côte d'Ivoire, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec nous ainsi que les établissements connectés (via le système de messagerie intégré).

Vous devrez saisir dans votre "espace personnel" les éléments de votre dossier pédagogique (onglet Mon Formulaire) et choisir les formations et les établissements qui vous intéressent (onglet Mes Démarches).

ATTENTION : Vous ne devez créer et n'utiliser qu'un seul espace personnel CampusFrance Côte d'Ivoire que vous utiliserez pour toutes vos démarches (DAP, Hors DAP) au cours d'une année. Votre espace personnel sera réinitialisé chaque année vous permettant d'effectuer une nouvelle procédure si vous le souhaitez.