Je souhaite poursuivre des études de médecine/Pharmacie

Comment valider un diplôme d'état de Médecine ou une spécialisation en France ?

# I.Je suis étudiant en Médecine, je souhaite valider le diplôme d'Etat en Médecine en France.

Les étudiants étrangers (qu'ils soient titulaires d'un diplôme de médecin ou en cours d'études médicales) doivent obligatoirement passer le concours de fin de Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) et être classé en "rang utile" dans la filière Médecine.

Pour postuler, vous devez suivre la procédure Campus France « Je veux m’inscrire en Licence 1 à l'université ».

** La reprise de l'année de la PACES n'est possible qu'une seule fois.

En cas de succès au concours, vous devez transmettre votre dossier au Ministère de l'Enseignement supérieur pour demander une équivalence des années d'études effectuées en Côte-d'Ivoire.

A l'issue du cursus, le diplôme obtenu sera le Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine.

# II. Je suis médecin/Pharmacien et je souhaite faire une spécialisation en France.

Dfms /Dfmsa

Les médecins généralistes ou spécialistes ont la possibilité de valider un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFM S) et approfondie (DFM SA).

Le DFMS et le DFMSA ne donnent pas le droit d’exercer la médecine en France.

Le processus de sélection est géré conjointement par l’Université de Strasbourg et l’Ambassade de France (SCAC-service de coopération et d’action culturelle).

Munis de la convention d’accueil, les admis doivent suivre la procédure Campus France « J’ai une admission dans un établissement français». Ils sont exemptés de paiement et d’entretien.

Les stages

Les médecins et pharmaciens peuvent être recrutés en France en qualité de stagiaires associés. Ce statut leur permet de bénéficier d’une formation pratique complémentaire mais ils ne peuvent pas suivre de formation universitaire pendant leur séjour.

Le stage doit être encadré par une convention tripartite (stagiaire, responsables des établissements d’accueil et d’origine) visée par le préfet du département.

Les stagiaires associés ne passent pas par Campus France. Ils font directement une demande de « Visa long séjour ».

DU, DIU, CES et capacités

Les diplômes universitaires (DU), diplômes inter-universitaires (DIU), certificats d’études supérieures (CES) et capacités offrent des compléments de formation portant sur un champ spécifique ou une technique particulière utile pour l’accomplissement de l’exercice professionnel.

Ces formations ne peuvent justifier à elles seules la délivrance d’un visa études.

Ces inscriptions ne sont accessibles aux candidats étrangers que dans la mesure où ils poursuivent une formation principale en France à laquelle sont réglementairement associés un visa et un statut de recrutement en établissement de santé ( le plus souvent dans le cadre d’un DFMS/DFMSA-Master).

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir