La vie quotidienne

ETUDIANTE

Quelques informations pour préparer votre séjour estudiantin.

Image
Carte de France

# I.S’intégrer

L'arrivée dans un nouveau pays est souvent délicate.

Avoir un parrain étudiant en France peut s’avérer très utile pour faciliter votre installation à votre arrivée en France ou même pour vous aider avant votre départ. C’est aussi un excellent moyen de faire connaissance avec d’autres étudiants.

  • Qu’est-ce qu’un parrain ?

Un parrain est un étudiant qui aide bénévolement un étudiant étranger à son arrivée en France. Il peut notamment vous aider à effectuer vos premières démarches administratives. Avec lui, vous pourrez aussi rencontrer rapidement d’autres étudiants, français ou étrangers et vous familiariser avec la culture française.

  • Comment trouver un parrain ?

Présent dans 34 villes françaises, le réseau d'associations étudiantes ESN (ou Erasmus Student Network) peut vous mettre en relation avec un parrain pour faciliter votre installation via la plateforme Buddy System.

Dans certains établissements supérieurs français, le service des relations internationales propose aussi des parrainages aux étudiants étrangers, souvent par l’intermédiaire des associations étudiantes. N’hésitez pas à le contacter avant votre arrivée en France.

Il existe plusieurs réseaux de parrainage, si ce n’est un par ville ou université. Par exemple, développé à Montpellier, Nîmes et Perpignan, le réseau Parrainage International propose ce type de service.

http://www.parrainage-international.fr/

# II.Se déplacer

Il existe de nombreuses manières de se déplacer en France au quotidien. En transports en commun, en vélo ou encore voiture, vous avez le choix pour vos trajets de tous les jours. En tant qu’étudiant, vous pouvez souvent vous abonner à prix réduit.

Dans la plupart des villes françaises, les transports en commun sont généralement assurés par bus et tramway. Les réseaux sont généralement denses en centre-ville et faciles à emprunter. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres étudiants sur les horaires ou pour trouver un arrêt. Souvent, les sociétés de transport ont un bureau sur le campus auprès duquel vous pouvez vous abonner en période de rentrée scolaire.

Les étudiants et/ou les moins de 26 ans bénéficient de tarifs préférentiels pour s’abonner aux transports en commun. Pour en profiter, il suffit généralement de présenter sa carte étudiant ou sa carte d’identité au moment de souscrire son abonnement.

Pour plus d’informations sur les transports, rendez-vous sur le site de la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

Image
LA VIE EN FRANCE
ETUDIANTE EN FRANCE

# III.Se nourrir

La France est le pays du vin et de la gastronomie. L’un va d’ailleurs rarement sans l’autre. Chaque région possède ses spécialités culinaires . À vos fourchettes, goûtez! 

Si vous aimez cuisiner, mêlez-vous à la foule et parcourez les allées du marché le plus proche de chez vous. Vous y trouverez fruits et légumes frais, plats cuisinés, spécialités de la région.

Une bonne alternative aux supermarchés pour bien manger sans se ruiner et se faire conseiller par Les Marchands.

  • Les Restaurants Universitaires

Pour y accéder et régler votre repas, il suffit d’y présenter votre carte d’étudiant. Gérés par le CROUS, certains sont même ouverts le soir et le week-end.

Souvent situé sur les campus ou proches des universités de centre-ville, n’hésitez pas à pousser la porte d’un des 450 restaurants universitaires de France.

Pour 3,25 euros(environ 2.300 Fcfa) vous profitez d’un repas complet entrée-plat-dessert.

Image
Gastronomie

# IV. Se distraire

Tous les lieux culturels pratiquent une réduction pour les étudiants et proposent des formules d’abonnement.

5 000 salles de cinéma, 33 000 représentations par an (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, théâtres privés), 1 200 musées, sans oublier les festivals de musique, les concerts et toutes les manifestations diverses couvrant tous les domaines : aussi bien à Paris qu'en province, tous est là pour vous distraire et pour vous cultiver.

Les établissements d'enseignement supérieur sont  souvent au cœur des cités, à proximité immédiate de la vie culturelle et sociale des villes françaises : musées, librairies, cinéma, théâtres ou cafés ne sont jamais très loin.

Le statut d’étudiant facilite également la pratique des sports : il donne un accès privilégié aux installations sportives et les associations sportives sont très actives dans les écoles et les universités.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir