Que faire après un BTS ?

HORS DAP

Poursuivre ses études après un Bac +2 permet de faire valoir une formation en phase avec les attentes des entreprises et facilite l’insertion à des postes intéressants.

Bon nombre d’étudiants titulaires d'un Bts , préfèrent sécuriser leur avenir en complétant leur cursus.

Les perspectives diffèrent selon la mention et la spécialité du BTS ; vous trouverez ci-dessous les possibilités de poursuite d'études en fonction des exigences des formations.

# I. La licence générale

Pour s'inscrire en licence générale, aucune équivalence n'est automatique car la licence générale et le BTS ne visent pas le même objectif. La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS, elle sert de tremplin pour une spécialisation en master et nécessite une très bonne capacité de travail et d’apprentissage.

Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.

Pour postuler,l'étudiant doit être admissible ou admis (soutenance) au BTS et doit présenter le relevé officiel délivré par la Dorex.

L’admission se fait sur dossier, c’est la phase de validation des acquis du parcours académique: La commission pédagogique de l’université examine les notes,les résultats aux examens, les stages et expériences professionnelles.

Les notes de classe et au BTS doivent être excellentes.

La probabilité de suivre une licence est deux fois plus élevée pour les bacheliers généraux (Séries A/D/C) que pour les titulaires d’un baccalauréat de technicien ou Brevet de technicien.

  • Dans le secteur tertiaire: 

- les diplômés du BTS gestion comptabilité ont peu de chances d’intégrer une licence 2 économie-gestion à moins qu’ils aient validé une licence 2 par équivalence dans une université locale ou qu'ils aient de bons résultats (13/14 de moyenne en classe et à l'examen du BTS).

Ils auront plus de chances d’intégrer une Licence 2 en administration économique et sociale (AES), ce cursus étant plus professionnalisant.

- Les diplômés du BTS Ressources Humaines Communication et du BTS Gestion commerciale) peuvent être postuler en  Licence 2 administration économique et sociale lorsqu'ils sont titulaires d'un BAC D/A1 ou en Licence 2 Information /Communication lorsqu'ils ont un Bac littéraire (A2).

- Pour les diplômés du BTS Informatique (IDA/RSIT) ,il est recommandé de candidater en Licence 2 Informatique et pas en Licence 2 Maths-Informatique (attention à la mention !) car le BTS ne contient pas d’enseignements théoriques suffisants en Mathématiques.

  • Dans le secteur industriel et scientifique:

BTS Maintenance des systèmes de production / BTS Biotechnologies BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques etc.

Il est rare qu’une commission pédagogique accorde une inscription en Licence 2 Sciences pour l'ingénieur, les plus chanceux sont admis en licence 1.

Les étudiants titulaires d’un BTS Mines Géologie obtenu avec de bons résultats sont encouragés à postuler en Licence 2 Sciences de la terre.

Dans tous les cas, l’étudiant admis en Licence devra redoubler d'efforts pour suivre un cursus universitaire..

La licence universitaire étant généralement plus orientée vers l’enseignement théorique, vous avez tout intérêt à préférer les enseignements plus spécifiques et pratiques d’une licence professionnelle ou d'un Bachelor (établissement privé).

Image
Professionnalisation

# II. La licence professionnelle

La Licence professionnelle s’adresse aux étudiants ayant validé leur deuxième année de licence ainsi qu’aux titulaires d’un BTS (admissibles ou admis) ou d’un DUT (délivré exclusivement par l’INPHB).

Basée sur des collaborations étroites entre les universités et les entreprises, elle désigne un diplôme reconnu de niveau Bac + 3, conférant le grade licence. Ce parcours valide l’obtention de 60 crédits ECTS correspondants à un niveau global de 180 crédits ECTS du parcours licence.

Se préparant en deux semestres après un Bac + 2, la Licence professionnelle permet d’acquérir rapidement une qualification professionnelle en phase avec des besoins et des métiers clairement identifiés. 

Cette formation combine enseignements théoriques et pratiques avec un stage de 12 à 16 semaines en milieu professionnel et la réalisation d’un projet tutoré individuel ou collectif.

Quelle que soit la licence professionnelle,la sélection s’effectue sur dossier, l’accès n’étant réservé qu’aux meilleurs étudiants.

Les critères essentiels de sélection sont: les résultats satisfaisants (au moins 13/20 en classe et à l’examen du BTS),les stages effectués, le projet professionnel détaillé dans la ­lettre de motivation etc.

Point important:  la licence professionnelle a pour objectif l’insertion professionnelle et il est donc assez compliqué de poursuivre ensuite vers un master.

# III.Le cycle ingénieur

Avec votre BTS (Vous êtes admissible ou admis), vous avez aussi la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs en fonction de votre spécialité, par le biais des admissions parallèles et concours. Même si ce choix demande un investissement important en terme de travail (avec une remise à niveau souvent exigée), la perspective de s’ouvrir de nouvelles opportunités de carrière professionnelle est intéressant. 

Pour postuler,l'étudiant doit être admissible ou admis (soutenance) au BTS et doit présenter le relevé officiel délivré par la Dorex.

Attention, les écoles d’ingénieurs sont très sélectives à l’image de l’INPHB (Yamoussoukro) et l’admission ne se fait pas automatiquement comme cela se fait localement au sein des grandes écoles.

Afin de simplifier l’inscription aux différents concours des écoles d'ingénieurs, des établissements se sont regroupés pour former des banques d’épreuves.

Les étudiants brillants sont encouragés à poursuivre cette voie.

# IV. L'établissement privé / l'école de commerce 

Au delà des universités publiques,vous pouvez viser l'intégration d'une école privée française (écoles de commerce...).

Selon votre spécialité de BTS, vous pourrez vous présenter à un ou plusieurs concours d’accès à ces établissements pour intégrer une troisième année de bachelor.

Il faut préciser que le top 5 des meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC) sont accessibles après un BAC+2 presque uniquement aux étudiants issus d’une classe préparatoire (ou sur titre pour quelques autres filières).

Attention :Tous les établissements privés français ne bénéficient pas d'une bonne renommée et ne proposent pas forcement un enseignement de qualité.

En tant qu'étudiant étranger, il faut bien se renseigner sur la reconnaissance de l’école et des diplômes délivrés.Campus France vous aide en vous donnant des critères d'appréciation à travers l'article: je souhaite m'inscrire dans un établissement privé /non connecté. 

Cette étape est indispensable à la construction de votre projet d'études.

Vous avez aussi la possibilité de participer à des sessions d'informations au sein de votre espace Campus France afin de recueillir le maximum d'éléments sur l'offre de formations françaises.Consultez régulièrement notre page Facebook Campus France Cote d'Ivoire officiel pour suivre la programmation des séances. 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir