Nouvelle stratégie d'attractivité des étudiants étrangers

A l'occasion de l'ouverture des Rencontres Universitaires de la Francophonie, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le lancement de la nouvelle stratégie nationale d'attractivité des étudiants internationaux.

Objectif : 500 000 étudiants internationaux en 2027

#1. Simplifier la politique de visas étudiants

• La délivrance des visas dans les pays d’origine des étudiants internationaux sera simplifiée : les étudiants seront prioritaires dans le traitement des dossiers visas par les consulats.

• La mise en place récente du portail numérique France Visas permettra une harmonisation et simplification de la liste des documents à fournir dans le cadre d’une demande de visa long séjour étudiant.

• La procédure de validation du visa long séjour étudiant à l’OFII (à l’arrivée en France) sera dématérialisée et simplifiée.

#2. Doubler les enseignements de Français Langue Etrangère (FLE) et les formations en anglais

Les nouvelles mesures du gouvernement français ont pour objectif de doubler le nombre d’étudiants bénéficiant d’une formation intensive de FLE ou d’un programme enseigné en anglais.

 #3. Créer un label pour améliorer la qualité de l’accueil

L’accent sera porté sur l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux dans tous les sites d’enseignement supérieur français. Le nouveau label « Bienvenue en France » sera attribué aux établissements qui garantissent la qualité d’accueil aux étudiants internationaux. Les démarches administratives, l’accès au logement ainsi que l’intégration dans la communauté étudiante seront facilités pour les étudiants étrangers.

 # 4. Des frais de scolarité différenciés et des bourses d’études

A partir de la rentrée académique 2019/2020,les tarifs appliqués évolueront pour les étudiants internationaux :

• 2770 euros l’année en cycle licence ;

• 3770 euros l’année en cycle master et doctorat.

Ces nouveaux tarifs ne s'appliquent pas aux étudiants étrangers qui sont déjà installés en France dans le cadre de leurs études et qui poursuivent leur scolarité dans le même cycle.

Ces nouveaux tarifs, certes en augmentation, correspondent à moins du tiers du coût réel de la formation (14.000 euros) et sont largement inférieurs aux montants pratiqués par les pays les plus attractifs à l’échelle mondiale (Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis).

En parallèle, le nombre de bourses offertes par la France aux étudiants internationaux tripleront.

15.000 bourses d’études du gouvernement français (contre 7000 actuellement) seront délivrées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (aides financières et/ou bourses d’exonération de frais de scolarité). Ces bourses seront dirigées principalement vers les étudiants des pays d’Afrique subsaharienne et de la zone francophone ;

6000 bourses d’universités ou d’écoles seront délivrées par les établissements (aides financières et /ou bourses d’exonération de frais de scolarité).

# 5. Accroître la présence des établissements français à l’étranger

Dans son discours du 20 mars 2018 sur la langue français et la francophonie, le Président de la République a fixé une cible claire : doubler le nombre d’étudiants bénéficiant de l’offre française de formation à l’étranger. Les capacités de formation des établissements français à l’étranger seront démultipliées. En Côte d’Ivoire, le « hub franco-ivoirien pour l’éducation » a été lancé le 18 octobre 2018 et réunit déjà plus de 50 formations.

# 6. Susciter l’envie de venir étudier en France

Pour mettre en place la stratégie #Bienvenue en France, le gouvernement s’appuiera sur une campagne de communication mondiale dès 2019, dont l’objectif sera de maintenir le rang d’attractivité de la France auprès de ses partenaires actuels et de développer la notoriété des études en France dans des pays où elle reste méconnue. Il s’agit de créer l’envie chez ceux qui considèrent la France comme une destination possible d’études afin qu’ils y viennent effectivement. Trois grandes zones se détachent : zone francophone, grands pays émergents notamment Asie et Afrique anglophone.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir