Rentrée 2018/19 : Tout ce qui change pour les étudiants internationaux en France

Sécurité sociale, Contribution Vie Etudiante et de Campus, logement ... les changements sont nombreux pour les étudiants à la rentrée 2018/19. Ces nouveautés sont la concrétisation de la loi de mars 2018 "Orientation et Réussite des Etudiants" et ce sont des bonnes nouvelles pour les étudiants! 

La sécurité sociale

Très bonne nouvelle : la cotisation de 217 euros (environs 143.000 Fcfa) est supprimée ! S'affilier à la sécurité sociale sera désormais gratuit pour tous les étudiants.

Les étudiants qui commenceront leurs études à la rentrée 2018/19 doivent s'inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ pour bénéficier de la sécurité sociale française. Le site est disponible en version française et anglaise

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur notre page "Je m'inscris à la sécurité sociale" et sur le site de l'assurance maladie dédié aux étudiants étrangers.
Consultez également notre article santé, sécurité sociale et mutuelle pour prendre soin de vous pendant votre séjour d'études en France. 

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Elle a été mise en place pour créer et renforcer les services d'accueil mis à la disposition des étudiants. Elle coûte 90 euros (environ 60.000 Fcfa) et concerne tous les étudiants, français comme étrangers, inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur français. Certaines catégories d'étudiants sont exonérées de son paiement.

Dans tous les cas, il faut créer son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et se connecter ensuite au portail cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir soit une attestation de paiement, soit une attestation d'exonération. C'est un document obligatoire pour vous inscrire dans votre établissement en arrivant en France. 

Notre conseil

Acquittez-vous le plus tôt possible de la démarche Vie Etudiante et de Campus. Tout se fait en ligne. Vous pouvez commencer depuis chez vous. Cela vous fera une démarche de moins une fois arrivé en France. Campus France a même créé un guide tutoriel pour vous aider

Vous avez un doute?  

Vous n'êtes pas certain d'être concerné par la CVEC? Vous n'êtes pas sûr de devoir la payer? Consultez notre article sur les 10 choses à savoir sur la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Vous aurez les réponses à toutes vos questions. Le portail etudiant.gouv.fr vous renseignera aussi. 

Le logement 

Bonne nouvelle pour tous les étudiants : vous avez désormais accès à VISALE, une solution de caution locative gratuite. Elle vous permettra de présenter une garantie sur le paiement des loyers à votre futur propriétaire et d'augmenter ainsi vos chances de trouver rapidement un logement, que ce soit une chambre en résidence universitaire ou un appartement. 

Bon à savoir

Si vous avez besoin d'un visa pour venir étudier en France, il est nécessaire d'avoir obtenu un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour bénéficier des services de VISALE. 

Notre conseil

Commencez dès que possible les démarches pour obtenir votre certificat VISALE. Tout se fait en ligne et il n'est pas nécessaire de connaître sa future adresse en France. Si vous venez étudier en France avec un visa, vous pouvez commencer de chez vous dès la délivrance de votre visa par le Consulat de France
Pour vous aider, Campus France a réalisé un guide tutoriel

Pour en savoir plus, consultez notre article sur VISALE.  

Vous vous sentez un peu perdu parmi toutes les démarches?

Pas de panique, Campus France vous accompagne!

Consultez notre schéma qui vous indiquera dans quel ordre et à quel moment vous devez accomplir vos démarches. 

A bientôt en France !

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 22/08/2018 à 14:59
Mis à jour le : 29/10/2018 à 11:21