Procédure dispense d’études en santé en France - Campagne de candidatures 2025

Mise à jour le
Étudiants
Pays concerné(s)
Côte d'Ivoire

Modalités de candidature à la procédure dite de « dispense d’études » en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie pour les personnes titulaires ou en préparation de diplômes ivoiriens en santé et souhaitant intégrer des études en santé en France.

La date limite de candidature est le 1er février 2025.

Public concerné

Étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP) obtenu en Equateur, permettant l’exercice de la profession en Côte d'Ivoire et souhaitant poursuivre leurs études en santé en France.
Selon son profil, l’étudiant, à partir du moment où il aura participé aux épreuves de sélection et été admis en formations de MMOP, pourra se voir octroyer une dispense d’études lui permettant d’aller directement de la seconde année de 1er cycle jusqu’à l’avant-dernière année du 2ème cycle du cursus concerné (5ème année pour médecine, 4ème année pour maïeutique, odontologie et pharmacie).

Procédure et modalités de candidature

1. L’étudiant soumet un dossier électronique à l'Espace Campus France de Côte d'Ivoire . Les pièces à joindre au dossier :

  • la description du parcours de formation du candidat (relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d’apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi) ;
  • le nom du ou des établissement(s) où s’est déroulé le parcours de formation ;
  • la copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique validés en Côte d'Ivoire et permettant d’exercer en Côte d'Ivoire ;
  • une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d’inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de médecine ou en première année du premier cycle des études de pharmacie ;
  • une attestation sur l’honneur indiquant que le candidat n’a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université.
  • Copie du document d’identité
    2. L'Espace Campus France Côte d'Ivoire envoie ensuite le dossier directement à l’université dans laquelle le candidat souhaite postuler. L’université étudie la candidature et peut proposer des épreuves orales au candidat. Le candidat devra alors solliciter un visa concours pour passer les épreuves.
    3. Les résultats seront communiqués directement par les établissements aux étudiants par courrier électronique.

    Calendrier

    1er février 2025 : date limite de dépôt des candidatures à la procédure de dispense d’études au Service de Coopération et d’Action Culturelle.

    Points d’attention

  • Les démarches se réalisent en dehors de la plateforme « Etudes en France ».
  • Les établissements se réservent le droit de solliciter directement les étudiants candidats pour un complément de dossier.
  • Au regard du caractère très sélectif des études de santé en France et de cette procédure en particulier, nous attirons votre attention sur le fait que très peu de candidatures aboutiront à la délivrance d’une dispense d’études.
  • Une attention particulière sera portée sur le niveau de français du candidat, celui-ci étant indispensable à la réussite de l’étudiant dans un cursus en santé en France.
  • Les candidatures des étudiants à la dispense d’études adressées directement aux établissements ne seront pas considérées. Seuls les dossiers envoyés à l'Espace Campus France Côte d'Ivoire sont recevables.
  • Dans le cas où l’étudiant souhaiterait débuter des études en santé en France, il doit s’orienter vers une candidature en première année de licence via le parcours PASS (parcours spécifique accès santé) ou LAS (licence avec option en santé) sur la plateforme Etudes en France.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir